Traverser la manche





Itinéraire

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Du Havre à Brighton, la distance est, sur une carte,  de 150 kilomètres. En fait la navigation  a été de 160 km effectuée en 4 heures et demie à une vitesse de croisière de 45 km/h soit 25 noeuds.

En partant à l'aller comme au retour à 08 h (heure française) l'arrivé aux ports a eu lieu à 12 h 30.

Un bel anticyclone s'était bien établi sur la Manche, le vent n'excédait pas 3 Beaufort, la mer était belle. En arrivant à Brighton il y avait une légère brume, en revenant au Havre, il y avait quelques rafales de vent.
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A l'aller  a été visitée la ferme d'éoliennes à l'ouest de Brighton, un peu noyée dans la brume.
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Au retour l'itinéraire a longé le bateau phare de Greenwich situé pile sur le méridien du même nom à l'entrée du dispositif de séparation du traffic (rails).

Se préparer

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Sur internet on ne trouve pas beaucoup  de conseils ou de renseignements quand on envisage de traverser la Manche, sans doute parce que cela ne pose pas de problèmes particuliers pour autant que l'on ait bien préparé la navigation et que les conditions climatiques soient plus que clémentes.

Bien évidemment, avant d'envisager la traversée, on est titulaire du permis mer hauturier et du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) puisqu'on est équipé d'une radio VHF ASN,  et on a demandé une licence radio à l'ANFR  pour bénéficier de l'ASN et utiliser le transpondeur AIS (voir plus bas).

L'armement de sécurité

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C'est plutôt simple, on regarde la liste du matériel que publient tous les catalogues et sites gouvernementaux et on va faire ses courses.

Le radeau de survie est assez cher, à partir de 950 euros, et il faut le faire réviser tous les 3 ans pour un prix d'environ 450 euros.
Aussi peut-on envisager d'en acheter un d'occasion sur Internet (Leboncoin par exemple) mais attention à la date de la prochaine révision.
Sinon, plusieurs magasins d'accastillage en bord de mer ainsi que des particuliers en louent pour environ 90 euros la semaine.
Si on s'est décidé pour un achat, bien étudier si l'on préfère en sac ( plus léger, moins volumineux mais pas facile à transporter) ou en conteneur (c'est bien s'il y a moyen d'intaller un support à demeure sur le bateau).Cela dépend de l'organisation du bateau.

Il ne faut pas s'inquiéter pour la ligne de vie: on en achète une et on la tend entre un taquet avant et un arrière par exemple ou ailleurs, en faisant des noeuds ou en utilisant des manilles, c'est très simple (voir photo). La longe glissera dessus.

On précise que  les prises de courant sur les pontons sont les mêmes en France et au Royaume Uni, du moins à Brighton.

AIS


La grande faiblesse du système d'identification automatique (AIS) est que tous les bateaux n'en sont pas équipés. En mer, ce n'est ogligatoire que pour les bateaux jaugeant plus de 300 tonneaux et pour les pêcheurs pêchant près des dispositifs de séparation du traffic.

Cela étant dit, quand on voit d'énormes bateaux au lointain pour la première fois, difficile de savoir s'ils se présentent de face, de profil ou autrement et de déterminer où on va se croiser.
L'AIS donne la réponse à tout ça s'il est couplé avec le lecteur de cartes. Sur un rayon d'environ 30 kilomètres on voit tous les bateaux équipés d'AIS, leur route, leur vitesse, leur nom, leur destination etc... Et si on a un AIS émetteur-récepteur c'est à dire un transpondeur, on est vu par les énormes bateaux. C'est la sécurité, pour 1000 euros certes, et c'est indispensable. Si on s'équipe, bien évidemment s'assurer de la compatibilité AIS-lecteur de cartes.

L'électronique du bateau est entièrement de marque Garmin, donc il n"y a pas de problème, le lecteur de cartes est conçu pour être en réseau avec un AIS.

Un radar rendrait d'autres services, mais comme le bateau n'en est pas équipé, on n'a pas d'avis à ce sujet.

Cartographie

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Si on ne l'a pas déjà fait, il faut aller sur Google Play télécharger sur son smartphone et/ou sa tablette le programme "Boating" qui offre en essai 15 jours la cartographie Navionics de l'Europe de l'Ouest. Pour s'en servir 1 an en bénéficiant de mises à jour, cela coûte 30 euros et on peut pour un seul abonnement s'en servir sur smartphone ET tablette. Au bout d'un an on se réabonne ou on continue d'utiliser la carte non mise à jour.  Sur tablette (inutile d'acheter la version HD) la facilité d'utilisation et les diverses possibilités sont stupéfiantes. Même si on a déjà un traceur sur le bateau, l'équipier sera heureux d'avoir la tablette et pourra bien aider le conducteur. Et la cartographie est de qualité.

Douanes, immigration et autres

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Nous n'avons  pas trouvé sur Internet ou ailleurs de renseignements  bien précis ni clairs au sujet des formalités d'entrée en Grande Bretagne.  Après avoir fait le plein d'essence à notre arrivée à Brighton, nous sommes allés à la capitainerie de la marina  payer notre nuit. Nous n'avons rencontré, ni recherché, aucun représantant d'une autorité quelconque.
Mais ça c'était avant le Brexit en 2018.


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