ACTIV 855

 

Un bateau sûr est un bateau bimoteur

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Les revendeurs de moteurs le disent: un moteur hors bord ne tombe jamais en panne.
Mais quand cela arrive, on se trouve fort démuni même avec un moteur auxiliaire. Il n'y a qu'à espérer qu'un bateau compatissant  vous tire d'affaire. Heureusement, cela arrive (merci au pousseur l'Ardelle et à l'Embellie).
Après les mésaventures survenues avec l'Activ 705 il est apparu indispensable d'acheter un bateau bimoteur.
Dans la gamme de taille et de prix recherchés les seules possibilités étaient le Jeanneau Merry Fisher 855 et le Quixksilver Activ 855.
Le premier ne possédant pas de cuve à eaux noires ni en série ni en option et étant le plus onéreux, le choix s'est porté sur le second.

Motorisation

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L'ACTIV 855 est proposé avec de nombreuses motorisations, hors-bord mono ou bimoteur, in-board monomoteur
dans différentes puissances.
Le choix s'est porté sur la motorisation minimum soit 2x115 CV, ce qui d'après les données constructeur
aurait dû procurer un service suffisant en rivière. En fait le résultat a été désastreux.
Aux essais à vide le bateau naviguait aisément à 40 km/h; en pleine charge (carburant, eau, matériel accompagnant tout plaisancier), il n'atteignait pas les 20 km/h sauf vers 5800 tours minutes pour une consommation de 4 litres au kilomètres.
Il a donc fallu remotoriser avec 2x200 CV Verado.


L'Activ 855 avec 2 moteurs Mercury Verado 200 CV

Cliquez pour agrandir l'imageCette motorisation est la motorisation maximum admise.Elle est parfaite et on pourrait se demander si d'autres motorisations satisferaient l'utilisateur, peut-être le 300 CV Verado monomoteur, mais un bateau sûr est un bateau bimoteur (cf supra) .

LE BUDGET ANNUEL


Pourl'année 2016, la dépense est indiquée ci-dessous.



port:4 835
révisions* 200 et 300 heures:4 657
essence:4 119
assurance:730
accessoires et divers:603
droit annuel de francisation:205
vignettes VNF et canaux parisiens:140
  
Total:15 0293
  
  *Y inclus des petits travaux d'aménagement
En 2017, il n'a été fait qu'une révision, le bateau a peu navigué,  le budget a été le suivant.
port:5393
révision* 400 heures:3122
essence:2144
assurance:751
accessoires et divers:600
droit annuel de francisation:205
vignettes VNF et canaux parisiens:142
  
Total:12 360
  
  *Y inclus des travaux travaux d'aménagement

CONSOMMATIONS

Il est rappelé que les données ci-dessous ne sont présentées qu'à titre d'exemple et n'ont pas valeur de généralité.
Leur reproduction est libre sous réserve que le nom du site soit mentionné.
Cliquez pour agrandir l'imageDans la Seine en crue, le bateau étant avalant, les consommations ci-contre ont été relevées.
Cliquez pour agrandir l'imageDans la Seine en crue, le bateau étant montant, les consommations ci-contre ont été relevées.
Cliquez pour agrandir l'imageles consommations en fonction du régime sont ci-contre.

Un exemple de consommation sur un trajet

Cliquez pour agrandir l'imageVoyez un exemple de croisière de Paris vers la côte norande sur la page "NAVIGATIONS".

TEMPS DE NAVIGATION DU BATEAU


A la dernière date mise à jour de ce site,  le bateau  avec ses moteurs Verado 200 montés en janvier 2015, a :

navigué 765 heures (temps de passage des écluses inclus)
parcouru 6913 kms
passé 450 fois dans une écluse.
consommé 9649  litres d'essence soit une moyenne de 1,40  llitre au kilométre.
Dans cette consommation est inclus le temps d'attente et de passage aux écluses .


Créez votre site web sans programmationDernière mise à jour : mardi 27 février 2024