ACTIV 705

ACTIV 705

Cliquez pour agrandir l'imageQuoique très bien conçu et performant, l'ancien bateau, le Quicksilver Week End 635 manquait un peu de place pour permettre des petites croisières avec tout le confort souhaitable.

Présenté au Nautic 2011, le Quicksilver ACTIV 705 a semblé être un successeur possible.

Il possède, mais il s'agit d' options , un WC marin avec cuve à eaux noires, un évier avec eau sous pression, un taud, un réfrigérateur,  une prise de quai incluant un chargeur de batteries. Il a deux batteries, une pour le moteur et une de servitude,

La couchette avant est vraiment utilisable par deux personnes, les soutes sont très spacieuses, le réservoir d'essence a une capacité de 220 litres. Les matériaux utilisés ne font pas toc du tout.

Il est équipé d'un moteur Mercury de 150 CV, modèle 2012.

D'abord, quelques défauts


Cliquez pour agrandir l'imageLA FIABILITE DU MOTEUR MERCURY EFI 150 CV

Voici ce qu'en dit la publicité:
Tranquillité d'esprit : Avec une cylindrée de 3.0L, 4 cylindres, ce moteur unique
force moins pour développer plus de puissance. Ce qui signifie une fiabilité et
une résistance exceptionnelles à long terme.


Tout ça, n'est pas faux en général, mais  à 30 heures le démarreur était HS, à 50 heures une bielle a transpercé le carter ce qui a immobilisé le bateau 45 jours. La garantie a fonctionné mais le carter moteur a été changé pour un autre de la même série qui présentait le même défaut: aussi, à 170 heures, boum,  une nouvelle fois.


Bizarrement, les batteries de servitude et de démarrage sont montées en parallèlle. Si la prise de port n'est pas branchée, le réfrigérateur vide les deux batteries et on ne peut plus démarrer. Quicksilver aurait modifié cela pour les bateaux fabriqués en 2014.

La finition du gel coat laisse à désirer et il commence à se fissurer, mais là aussi la garantie se met en oeuvre.




Cliquez pour agrandir l'imageLE CHOIX DU MOTEUR

Le moteur de 150 CV est peut-être surdimensionné pour des navigations en rivière, mais il permet d'atteindre facilement 50 km/h dans les bassins de vitesse et on peut penser qu'en mer il aurait donné toute satisfaction.
Cliquez pour agrandir l'imageACCES AU BATEAU ET TAUD
Le bateau est conçu pour permettre un accès facile par l'arrière babord. On pénétre dans le taud de la même manière. C'est bien, mais encore faut-il être amarré sur babord à un ponton ou sur un catway assez long pour avoir accès à l'arrière.
Sinon, pour embarquer sur le côté, mieux vaut être jeune et agile.
(photo publicitaire Quicksilver)
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LA PRISE DE QUAI
C'est bien pratique, voire indispensable.
Cliquez pour agrandir l'imageLA DOCUMENTATION

L'ACTIV 705 est bien équipé. Un anglophone bricoleur comprendra peut-être les notices, quand il y en a, les autres se débrouilleront. Enfin, à l'usage, on devine comment tout ça marche.

Pour le réfrigérateur, la doc est en français.
Cliquez pour agrandir l'image LES PARE-BATTAGES.

Pas de problème si on est un bon manoeuvrier et si l'on se satisfait de peu de pare-battages.
Sinon, on veillera à faire rajouter des pontets car les possiblités pour en accrocher sont réduites.

Ensuite, les éléments positifs



Malgré ce qui est dit plus haut, c'est un bateau agréable à regarder, agréable à conduire, agréable à vivre.

La consommation

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Il est rappelé que les valeurs indiquées ci-dessous n'ont pas valeur de généralité et ne sont valables que pour les conditions météo du jour où elles ont
été relevées.


Le tableau indique la consommation au kilomètre parcouru en fonction de différentes vitesses.
Pour le moteur au point mort il s'agit de la consommation à l'heure
Il est plus économique de naviguer à 30 km/h qu'à 20 km/h, mais sur la Seine, la vitesse maximum autorisée est de 20 km/h, sauf sur les bassins de vitesse.

Budget annuel


Pour l'annèe 2013

Carburant:1962
Divers (gadgets,  librairie, améliorations):1257
Ports:4353
Révisions réparations:2513
Vignettes:136
Assurance:509
  
Total:10630


Créez votre site web sans connaissances en HTMLDernière mise à jour : samedi 13 octobre 2018